Nous travaillons au sein d’une société d’affichage au national, et nous sommes sans arrêt au contact des chargés de communication et des questionnements qu’ils se posent pour créer un visuel impactant. Chaque semaine nous découvrons les visuels des annonceurs, et nous évaluons l’impact qu’ils ont auprès des piétons en centre-ville.

Forts de cette expérience, nous aimerions vous faire part d’une règle qui a fait ses preuves en vous donnant quelques exemples de visuels qui utilisent le pouvoir de la répétition au fil des années, selon la périodicité : festivals annuels, spectacles mensuels ou hebdomadaires de la saison d’un théâtre, …
Une répétition dans le temps, dans l’espace, ou bien même les deux simultanément !

• Le festival Jazz à Vienne :

Le peintre Bruno Théry a accompagné ce festival depuis ses débuts jusqu’à sa 37ème édition. Nous avons rassemblé les affiches des trois dernières années. L’identité visuelle est forte et est devenue caractéristique de l’événement dans les esprits.

• Le Théâtre Croix Rousse :

Pour rester dans la loi des séries, ce théâtre a choisi une identité visuelle directement associée à son nom. La croix se distingue très bien de loin. Une idée esthétique, humoristique et déclinable pour chaque spectacle !

Le pouvoir de la répétition : comment la loi des séries permet de mieux mémoriser le message

• L’Université Grenoble Alpes :

La répétition peut aussi être non pas temporelle mais spatiale : trois visuels vont être répartis en panachage dans toute la ville. De belles affiches graphiques qui ne présentent à première vue pas de rapport avec la nature de l’établissement mais, qui attirent l’attention par leur poésie. Cette campagne de notoriété a très bien fonctionné.

Le pouvoir de la répétition : comment la loi des séries permet de mieux mémoriser le message

• Une courbe qui témoigne de la force de la répétition

Ce qui appartient au domaine de l’apprentissage scolaire peut aussi être appliqué au secteur de la publicité. C’est à Hermann Ebbinghaus, psychologue allemand du XIXe siècle, que nous devons le concept de courbe de l’oubli, sur laquelle nous visualisons la vitesse à laquelle nous oublions les informations que nous apprenons. En effet, notre cerveau trie et rejette en continue et de manière exponentielle les informations qu’il reçoit mais qu’il ne juge pas importantes.

Courbe de l'oubli

La courbe de l’oubli illustre le fait que si une personne ne révise pas, les informations s’effaceront très vite de sa mémoire. A l’inverse, chaque répétition rendra l’oubli plus lent.

Appliquée à une campagne d’affichage pour un événement, l’interruption de la répétition entraînera une chute de la mémorisation de son public potentiel.

• La répétition est le meilleur moyen pour faire entrer un message dans les esprits

Des études sur le comportement humain ont démontré, hors de tout doute, que l’on peut inculquer certains réflexes à force de répétition. C’est sur ce principe de la répétition que repose toute la publicité des grandes marques. C’est après avoir vu ou entendu plusieurs fois le même message, ou des messages dans lesquels on retrouve une même ligne directrice, que l’on réussit à introduire un acteur dans la mémoire d’un public. La constance est donc une des clés du succès en communication.

• La reconnaissance implique nécessairement un le sentiment positif

Plus un individu est exposé à un stimuli, plus il a tendance à accroître son sentiment favorable vis-à-vis celui-ci. C’est une des raisons pour laquelle les publicitaires répètent encore et encore le nom des produits qu’ils vendent – il a été démontré qu’avec le temps les consommateurs apprennent à reconnaître ces marques et à les aimer.

• L’affichage est un médium qui ne sera efficace qu’en étant répété

Permettant une bonne sélection géographique, l’affichage fonctionne particulièrement pour opérer une couverture de masse en ciblant le grand public, ou une couverture plus spécifique si l’on veut informer d’un événement, à proximité par exemple ou pour cibler une ville ou un quartier précis en sachant qu’il correspond essentiellement à une cible urbaine.
Une fois encore, c’est la répétition et la quantité qui fait l’efficacité de ce média.
Veillez à ce que le message recouvre une mise en forme particulière permettant un temps de lecture très court et une compréhension en quelques secondes.

Nous espérons que cet article vous aura été utile !

Celui-ci a été rédigé par la société Vue en Ville, leader de l’affichage 40x60cm en hyper-centre-ville, notamment dans le secteur culturel et de l’événementiel. Elle existe depuis plus de 35 ans sous le nom de Speg, puis Vue en Ville depuis 10 ans.
Ses réseaux sont implantés dans toutes les plus grandes villes de France, telles que Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre :

Vue en Ville, 5 place Benoît Crépu, 69 005 Lyon

www.vue-en-ville.com